Mon smartphone est-il bien smart pour la planète ?

Par Hélène HAUSMANN, publié le mardi 15 juin 2021 22:00 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 11:51
recycle-smartphones.jpg
Tout ce que vous devez savoir si vous utilisez un smartphone

• Combien de smartphones avez-vous à la maison ?
  • Que faire avec un smartphone qu'on n'utilise plus ?
  • Où sont fabriqués les smartphones ?
  • Quels sont les composants d'un smartphone ?
  • Quels pays fournissent les matériaux bruts nécessaires ?
  • Jusqu'à combien de kilomètres un smartphone peut-il parcourir de sa conception à son achat ?
  • Est-ce l'extraction des matériaux bruts, la fabrication ou l'utilisation des smartphones qui est la plus dommageable pour l'environnement ?
  • Savez-vous ce que sont les minéraux de sang ?
  • Peut-on recycler les smartphones ?

Sauriez-vous répondre à ces questions qu'on ne se pose pas forcément quand on acquiert un smartphone ?

Les élèves de 2A se sont glissés dans la peau de journalistes comme les y invitait un de leurs objets d'étude "information et désinformation" en classe de français et ont enquêté pour vous !

Retrouvez les résultats de leurs recherches  en suivant ce lien : digipad.app/p/20398/0595e3b05e272

Si vous voulez aller plus loin, des sitographies incluses dans les articles ou à part vous permettront de mener votre propre enquête.

N.B. 1 :  Une idée de lecture, disponible au CDI : Coltan Song, par le collectif Black Bone.

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route, alors que celle-ci menait des recherchers sur les conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération. Et si sa mort n'était pas accidentelle ? Marie va mener une enquête mouvementée avec l'aide d'un hackeur et de sa marraine journaliste en remontant la piste des minerais de sang qu'elle voudra dénoncer.

N.B. 2 : Une 2e idée de lecture : une courte nouvelle d'Alain Damasio, Scarlett et Novak, à lire, ou à écouter ici :

Novak est en fuite, poursuivi par deux Individus. Il a Scarlett avec lui, l'intelligence artificielle de son brightphone, qui connaît tout de lui et le guide à travers la ville. Elle seule peut le mettre en sécurité, à moins que ses assaillants ne veuillent s'en emparer.