En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie du lycée - Actualités en page publique

MAÎTRES DU MONDE

Par Hélène HAUSMANN, publié le jeudi 18 juin 2020 17:57 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 20:52
poster empereurs romains.jpg
Ce que Suétone nous révèle sur les douze premiers hommes successivement à la tête de l'immense empire romain par les latinistes de 3e

Certains maîtres de (super)puissances ont pu nous interpeler en ces temps de crise par la manière dont ils y ont réagi, par leurs paroles, par leurs actes, dont les conséquences retombent sur des millions de personnes.
L'empire romain avait également à sa tête des individus dont le caractère, les actes et les paroles ont aussi décidé du sort des millions d'habitants de l'Empire. Qui étaient-ils ?

Les premiers empereurs de Rome se suivent et ne se ressemblent pas. Ils accèdent au trône par filiation, par meurtre, par coup d'état, parfois par hasard ; ils règnent aussi 95 jours qu'une quarantaine d'années ;  ils meurent tranquillement dans leur lit, ou sont assassinés, ou se suicident ; ils offrent un vaste panorama de qualités de défauts humains qui affectent directement et indirectement l'existence des millions d'individus de l'Empire romain. 

Pour mieux les comprendre, les latinistes de 3e se sont plongés cette année dans la lecture  des Vies des douze Césars, biographies de Jules César et des onze premiers empereurs romains, écrites par Caius Suetonius Tranquillus, dit Suétone, un historiographe romain plutôt chroniqueur du IIe s. après J.-C.. En effet, avocat d'abord, il obtient, grâce à l'appui de Pline le Jeune, proche de l'empereur Trajan, le poste de secrétaire affecté à la correspondance impériale, ce qui lui a ouvert les archives de l'Empire romain dans lesquelles il a puisé pour son écrire son ouvrage.

Beaucoup plus tard, les cinéastes italiens et hollywoodiens à se sont à leur tour largement inspirés de ses textes, car ils présentent les actions publiques des empereurs aussi bien qu'ils dévoilent leur intimité. En effet, dans l'Antiquité, on estimait que les grands hommes faisaient l'Histoire, qu'on cherchait à expliquer en partie par l'étude de la psychologie des gouvernants ; d'où l'importance de nombreux menus détails qui ont fait le bonheur des producteurs de peplum au moment de rendre vivantes ces grandes figures du passé.

Venez vous aussi rencontrer ces empereurs à travers le regard de Suétone et découvrez ici ce qui a marqué les latinistes à la lecture des Vies des douze Césars : padlet.com/h_hausmann/g7imov33ax15dtxq  et padlet.com/h_hausmann/86n93ah62fa26nb4  (ces deux padlets renvoient l'un à l'autre)

Commentaires

Aucun commentaire